Formation B96
La formation B96 : c'est quoi ?
Si la somme des PTAC est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, pas besoin de vous lancer dans le permis BE avec examen, vous pouvez suivre une formation de 7 heures : la formation remorque B96.
A la fin de la formation, il n’y a pas d’examen à passer !
Votre centre de formation vous délivrera une attestation de formation. Vous devrez ensuite faire une demande de titre de permis sur le site de l'ANTS pour faire ajouter la mention 96 sur votre permis de conduire.
Attention : l’attestation seule ne vous permet pas de conduire.
Il faut que la mention apparaisse sur votre permis de conduire.

Pièces à fournir :
- Code ePhoto
- Carte d'identité
- ASSR 2
- Enveloppes (1 classique et 1 A5) + 4 timbres
- Journée de la défense et citoyenneté
- Permis de conduire
- Justificatif de domicile (- de 6 mois)
- Attestation d'hébergement
- Carte d'identité de l'hébergeur
- Numéro de téléphone
Déroulement de la formation
La formation, d’une durée de 7 heures, se décompose en deux parties :
- 4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.
- 3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.
Formation hors circulation (plateau)
Pendant la formation hors circulation (plateau), vous verrez notamment les notions suivantes :
- La réglementation : limite de poids, masses, longueur maximale autorisée, les plaques (remorque immatriculée ou non), les rétroviseurs additionnels, le freinage des remorques, les équipements obligatoires de la remorque ;
- La signalisation et les règles de circulation spécifiques : la signalisation, l’utilisation des voies, les autres règles
- Le chargement d’un véhicule attelé
- L’attelage – dételage
- Les vérifications avant le départ
- La manœuvre d’un ensemble
Formation à l'épreuve de circulation
Pendant la formation à l’épreuve de circulation seront notamment abordés :
- La maîtrise de l’ensemble : masses et gabarit, rapport vitesse – puissance, risques liés à un chargement mal réparti
- Les angles morts / les portes-à-faux
- Les changements de direction
- La prise en compte des autres usagers
- La communication avec les autres usagers
- L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt
- Les trajectoires (virages, voies étroites)
- Le partage de la route